Stratégie, pourquoi ?. L'Architecte & le Maître d'œuvre de votre communication & votre Information : CEP : Conseil en Publicité • SOCOTIC : Stratégie, Conseil, Communication Digitale • SERP : Société d'Edition Relations Presse. La Tour St-Pierre TGV à 5 mn de Tours (37 Indre et Loire), 55 mn de Paris Montparnasse (75), 1h d'Orléans (45 - Loiret d'Angers (49 - Maine & Loire), Poitiers (86 - Vienne), 2h de Bordeaux (33 - Gironde) publicité-37.com socotic.com conseilenpublicite.com Stratégie, pourquoi ?. L'Architecte & le Maître d'œuvre de votre communication & votre Information : CEP : Conseil en Publicité • SOCOTIC : Stratégie, Conseil, Communication Digitale • SERP : Société d'Edition Relations Presse. La Tour St-Pierre TGV à 5 mn de Tours (37 Indre et Loire), 55 mn de Paris Montparnasse (75), 1h d'Orléans (45 - Loiret d'Angers (49 - Maine & Loire), Poitiers (86 - Vienne), 2h de Bordeaux (33 - Gironde) publicité-37.com socotic.com conseilenpublicite.com

Pourquoi une stratégie de Communication ?

Avoir une réelle stratégie de communication n’est pas évident.
Lorsque l'on est entrepreneur, on a envie de beaucoup de choses pour sa communication : site internet, flyers, événements, réseaux sociaux, vidéo…
Souvent, les idées partent dans tous les sens et le budget dépensé est important alors que les résultats sont décevants.

Découvrez quelques étapes clés qui nous permettront ensemble de construire votre stratégie de communication.

Mise en place d'une stratégie chez l'Architecte et le Maître d'œuvre de votre Communication : : CEP : Conseil en Publicité • SOCOTIC : Stratégie, Conseil, Communication Digitale • SERP : Société d'Edition Relations Presse.

 

Stratégie : Votre marché et vos concurrents.

La première étape avant de se lancer dans l’élaboration d’une stratégie de communication est de bien connaître votre environnement professionnel.
Quel est votre marché ? Qui sont vos concurrents et comment communiquent-ils ? Y a-t-il une entreprise dans votre secteur qui se démarque plus qu’une autre ? Et pourquoi ? Autant de questions auxquelles il faut qu'ensemble nous apportions des réponses pour avoir une connaissance précise de l’environnement professionnel dans lequel vous évoluez.
Il est aussi important de prendre en compte le budget que vos concurrents investissent dans la communication pour avoir une idée des moyens que l'on pourra consacrer à la mise en place de votre stratégie de communication.

Stratégie : Votre ou vos cibles

La seconde étape importante de la mise en oeuvre de votre stratégie de communication est de définir et d’analyser précisément la ou les cibles que vous visez.
Selon leur âge, leur localisation, leur milieu professionnel, vous n’allez pas vous adresser à elles de la même manière. Vous n’allez pas non plus adresser le même message à vos partenaires ou à vos clients.
Définissons donc précisément à qui il faut s'adresser pour atteindre les objectifs fixés, quelles sont leurs habitudes et à quel message ils peuvent s’identifier.
N'oublions pas non plus que la communication qui sera mise en place s'adressera à eux et non à vous.

Stratégie : Votre message à véhiculer

Une fois que nous aurons une vision précise de votre marché, de vos concurrents et de vos futurs clients, il faudra concevoir un message qui définisse clairement votre activité.
La première question que nous devons nous poser : est-ce que tout le monde comprend votre activité ?
Si oui, nous pouvons alors communiquer plus précisément sur vos services ou produits.

Si non, il faut alors que l’axe principal de communication soit la simplification de votre message. Car s’il faut établir une hiérarchie des messages, le n°1 est la compréhension de l’activité, le n°2 les plus que vous apportez par rapport à la concurrence et le n°3 le détail de vos services ou produits.

Et n'oublions pas qu'une communication doit véhiculer un message. Essayer de communiquer sur plusieurs messages revient à minimiser l'impact dans une société de zapping.

Stratégie : Les actions de communication à réaliser

Une fois la ou les cibles définies et le message choisi, nous pouvons alors lister les actions de communication que nous allons réaliser en fonction des moyens mis à notre disposition.
Il faudra tout au long des actions veiller à ce qu’elles soient utiles, pertinentes et qu’elles répondent à toutes les étapes précédentes.

Nous allons vous proposer les meilleurs moyens pour atteindre au mieux vos cibles.
Exemple : Vous proposez un service pour les étudiants ? Allons les chercher sur le web via les réseaux sociaux et dans les universités avec des affiches et flyers.
Vous proposez un produit pour les mamans ? Infiltrons les réseaux, blog et forum qui les intéressent, organisons une campagne presse ciblée sur les magazines féminins, envoyons-leur une carte de félicitations à chaque naissance d'un enfant...

Pour nous organiser au mieux et éviter de faire les choses dans le mauvais sens, nous allons mettre en place un plan de communication. Ce plan de communication ne sera pas figé, mais ce sera un calendrier qui précisera les actions de communication sur un an.
Car la communication doit se faire étape par étape. Pas la peine de faire un flyer qui renvoie vers votre site internet si celui-ci n’existe pas encore !
Il faut donc réfléchir stratégiquement à quelles actions mettre en place dans un esprit logique.
En plus, cela vous permettra d’étaler les dépenses de communication sur l'année et de les engager alors que les premiers résultats seront déjà apparus.

Bien sûr, cette démarche s'applique pour tout projet, l'accompagnement d'un projet d'entreprise, la sortie d'un nouveau produit, la préparation d'une nouvelle élection...

Appuyez vous dans l'élaboration de votre stratégie de Communication sur une des plus vielles agences de Communication en Région Centre :

Près de 30 ans d'expérience pour CEP - Conseil en Publicité
& son dirigeant, Eric SCICLUNA

Retrouvez sur Viadéo L'Architecte & le Maître d'œuvre de votre communication & votre Information : CEP : Conseil en Publicité • SOCOTIC : Stratégie, Conseil, Communication Digitale • SERP : Société d'Edition Relations Presse. La Tour St-Pierre TGV à 5 mn de Tours (37 Indre et Loire), 55 mn de Paris Montparnasse (75), 1h d'Orléans (45 - Loiret d'Angers (49 - Maine & Loire), Poitiers (86 - Vienne), 2h de Bordeaux (33 - Gironde) Retrouvez sur Facebook L'Architecte & le Maître d'œuvre de votre communication & votre Information : CEP : Conseil en Publicité • SOCOTIC : Stratégie, Conseil, Communication Digitale • SERP : Société d'Edition Relations Presse. La Tour St-Pierre TGV à 5 mn de Tours (37 Indre et Loire), 55 mn de Paris Montparnasse (75), 1h d'Orléans (45 - Loiret d'Angers (49 - Maine & Loire), Poitiers (86 - Vienne), 2h de Bordeaux (33 - Gironde) Retrouvez sur Twitter L'Architecte & le Maître d'œuvre de votre communication & votre Information : CEP : Conseil en Publicité • SOCOTIC : Stratégie, Conseil, Communication Digitale • SERP : Société d'Edition Relations Presse. La Tour St-Pierre TGV à 5 mn de Tours (37 Indre et Loire), 55 mn de Paris Montparnasse (75), 1h d'Orléans (45 - Loiret d'Angers (49 - Maine & Loire), Poitiers (86 - Vienne), 2h de Bordeaux (33 - Gironde) Retrouvez sur Linkedin L'Architecte & le Maître d'œuvre de votre communication & votre Information : CEP : Conseil en Publicité • SOCOTIC : Stratégie, Conseil, Communication Digitale • SERP : Société d'Edition Relations Presse. La Tour St-Pierre TGV à 5 mn de Tours (37 Indre et Loire), 55 mn de Paris Montparnasse (75), 1h d'Orléans (45 - Loiret d'Angers (49 - Maine & Loire), Poitiers (86 - Vienne), 2h de Bordeaux (33 - Gironde)

Accédez en 1 clic


Exemple

Adyal Immobilier d'entreprise. Mise en place de la Stratégie de Communication & Design, CEP : Conseil en Publicité, l'Architecte et le Maître d'œuvre de votre Communication


Exemple d'une Parution Presse en 2007.

A partir d'un logo existant, celui d'Adyal, une stratégie de communication a été mise en place pour un groupe d'immobilier d'entreprise :

• Rendre humaine la relation et faire passer un message de professionnel et de conseil

• Positionner Adyal comme le spécialiste de l’immobilier d’entreprise

• Utiliser les 4 couleurs contenues dans le logo pour segmenter les offres en fonction des cibles (Bleu clair : Professions lsibérales, TPE, PME de services - Orange : Fonds de commerce - Rouge : Locaux industriels, Entrepôts - Vert : Terrains)

En fonction de chaque cible, des déclinaisons étaient réalisées avec un message plus adapté et des actions de marketing direct ont été mises en place, passages dans la presse professionnelle ou mailings ciblés.

Déclinaisons presse pour Adyal Immobilier d'entreprise. Mise en place de la Stratégie de Communication & Design, CEP : Conseil en Publicité, l'Architecte et le Maître d'œuvre de votre Communication