CEP SOCOTIC : audit communication publicite 30 ans d'experience chez CEP conseil en publicite l’architecte et le maitre d’oeuvre de vos projets tours 37 indre et loire profitez des 30 ans d'experience de CEP Conseil en publicite pour faire réaliser un audit de votre communication

Les objectifs d'un audit de communication

A l’ère des nouvelles technologies et du digital, les consommateurs détiennent sur vous et votre développement, quels que soient les marchés et quelle que soit votre taille, un pouvoir jamais atteint.

La facilité d’accès aux différentes offres et leur comparaison, couplée à la croissante possibilité de prendre la parole pour apprécier votre offre donnent à vos clients et prospects une autorité marquée.

Vous ne pouvez donc plus vous permettre de seulement “surfer” sur la vague, mais devez impérativement définir vos territoires d’ancrage et y accentuer votre présence.

CEP : Conseil en publicite - L'Architecte et le Maître d'oeuvre de votre communication - La tour st pierre tours 37 indre et loire


L'audit de communication constitue l'étape préalable à l'élaboration d'une stratégie de communication indispensable pour avoir des résultats.
Il est également utilisé comme outil d'évaluation régulier pour mesurer l'impact des actions, l'évolution de l'image en fonction de ses cibles...

Aujourd'hui encore plus qu'hier, on ne peut plus se permettre de communiquer en formulant des objectifs vagues: informer les clients, fédérer le personnel, développer le chiffre d'affaires...).

Une bonne action de communication n'a de valeur qu'à partir du moment où l'on s'est donné des vrais objectifs et si possible facilement mesurables.

Attention à ne pas confondre communication et marketing. Le marketing s'adresse à des consommateurs. Il cherche à vendre des produits. La communication a une visée plus large. Elle veut influencer, toucher, émouvoir pour faire adhérer ou acheter.

L'audit de communication va vous permettre de fixer vos objectifs, de déterminer vos cibles...


L'audit chez CEP, Conseil en Publicité

30 ans d'expérience

L'audit est primordial dans la démarche de CEP & de SOCOTIC. Il est indispensable puisque c'est à partir des conclusions de cet audit que nous allons ou que vous allez établir votre stratégie de communication.

Pour bien le réaliser, il faut de l'expérience, il faut la connaissance technique des outils et une bonne dose de savoir-faire.

Les audits sont exclusivement réalisés par Eric SCICLUNA, diplômé en Sciences Economiques avec option Marketing & Gestion des PME, qui a créé CEP en 1988, il y a 30 ans puis SOCOTIC à l'arrivée d'Internet début des années 2000.

Le carré magique : objectifs, cibles, messages et outils


Objectifs

Il faut les identifier clairement et ensuite les classer par ordre d'importance.

Par exemple, pour un salon, faut-il faire venir un grand nombre de visiteurs ou s'attacher à faire venir des visiteurs avec projet. Faire venir beaucoup de visiteurs “badauds” va mobiliser les exposants avec en final peu de résultats. Et en plus, si toutes les personnes qui sont présentent sur un stand renseignent des badauds, elles ne seront pas disponibles pour s'occuper des visiteurs avec projet.

De ce fait, même si l'organisateur pourra se prévaloir d'un grand nombre de visiteurs, les exposants auront dépensé beaucoup de moyens et d'énergie pour en final peu de retours excepté une visibilité.


Cibles

Une fois les objectifs déterminés, il faut définir de la manière la plus précise possible sa cible ou ses cibles. L'audit va permettre de déterminer la typologie de la cible au travers de la clientèle actuelle, des visites sur les réseaux sociaux et sur le site Internet...

Dans notre exemple de salon, il faut une cible de visiteurs adaptée à la typologie des exposants. Cela ne sert à rien, par exemple, de communiquer sur un rayon de 100 kilomètres si les exposants ont une zone de chalandise de 30 kms.

Cela ne sert à rien de communiquer sur du AdWords sans cibler la tranche d'âge si l'on vend des produits qui n'intéresse que les plus de 40 ans...

Messages

Maintenant que nous avons déterminé les objectifs et les cibles, il faudra s'attaquer aux messages. Même si en principe, cela fait plus partie de la stratégie de communication, l'audit pourra vous permettre de tester si vos messages actuels sont adaptés à vos objectifs et à vos cibles.

Outils

On a les objectifs, on a les cibles, on a la teneur des messages, il ne nous reste plus qu'à vérifier la pertinence des outils de communication utilisés et à lister ceux qui à l'instant T, pourraient être plus pertinents.

Dans cette dernière étape, nous valoriserons ceux qui nous permettent de mesurer l'impact



Une fois l'audit réalisé, 2 possibilités :
• Vous le livrer pour qu'en interne, vous mettiez en place votre stratégie de communication et le plan associé qui va avec.

• Nous décidons de travailler ensemble pendant une période déterminée. Dans ce cas, en fonction des moyens et des capacités de l'entreprise, nous établirons une stratégie et un plan de communication (le rôle de l'architecte) que nous exécuterons (le rôle du maître d'œuvre).

Retrouvez CEP SOCOTIC sur Viadéo L'Architecte et le Maitre d'oeuvre de votre communication  : CEP : Conseil en Publicité • SOCOTIC : Stratégie, Conseil, Communication Digitale La Tour St-Pierre TGV  saint pierre des corps Tours 37 Indre et Loire Retrouvez CEP SOCOTIC sur Facebook L'Architecte et le Maitre d'oeuvre de votre communication  : CEP : Conseil en Publicité • SOCOTIC : Stratégie, Conseil, Communication Digitale La Tour St-Pierre TGV  saint pierre des corps Tours 37 Indre et Loire Retrouvez CEP SOCOTIC sur Twitter L'Architecte et le Maitre d'oeuvre de votre communication  : CEP : Conseil en Publicité • SOCOTIC : Stratégie, Conseil, Communication Digitale La Tour St-Pierre TGV  saint pierre des corps Tours 37 Indre et Loire Retrouvez CEP SOCOTIC sur Linkedin L'Architecte et le Maitre d'oeuvre de votre communication  : CEP : Conseil en Publicité • SOCOTIC : Stratégie, Conseil, Communication Digitale La Tour St-Pierre TGV  saint pierre des corps Tours 37 Indre et Loire

Petit déjeuner d'information


Régulièrement, nous organisons des petits déjeuners d'information qui durent 1h30, généralement le matin de 8 h à 9 h 30. Exemples de sujets traités :

• Comment être visible avec Google

• Pourquoi votre site doit-être en https

• L'E-mailing, les bonnes pratiques

• Mobile First, les conséquences pour le référencement...

Rendez-vous sur notre page newsletter pour recevoir nos invitations



Relations Presse


Eric SCICLUNA est également le dirigeant de SERP, une agence de Relations Presse.

SERP, Agence de Relations Presse est le partenaire privilégié de CEP SOCOTIC la tour st pierre tgv tours 37 indre et loire


N'hésitez pas à consulter serp-france.fr pour découvrir ses services.