Aujourd'hui, près de 35 ans d'expérience,
Merci pour votre confiance

Comment depuis ce 1er septembre 1988, la communication a évolué et comment nous avons su nous adapter pour générer des leads et du business à nos clients :
Années 1990 : Arrivée des Macintosh
Années 2000 : Arrivée d'Internet en France
Années 2010 : L'arrivée des Réseaux Sociaux, le quasi-monopole de Google et le développement des smartphones.
2020 : La COVID-19 et et la monétisation du web

 

1er septembre 2021

Il y a 33 ans naissait CEP Conseil en Publicite sous l impulsion de Eric SCICLUNA toujours Dirigeant 15 ans plus tard à l'arrivee d'internet il creait SOCOTIC Stratégie Web et Digital.

 

Il y a 33 ans le 1er septembre, naissait CEP Conseil en Publicité sous l'impulsion d'Eric SCICLUNA, toujours Dirigeant. 15 ans plus tard à l'arrivée d'Internet, il créait SOCOTIC, Stratégie Web et Digital.

L'histoire a démarré dans un studio au 38 Place Rabelais à Tours. A la sortie de ses études en Sciences Economiques, Option “Gestion & Marketing des PME”, Eric SCICLUNA créait à 24 ans, CEP - Conseil en Publicité ou plus exactement à l'époque le “Studio CEP”, à une période où les ordinateurs n'avaient pas encore envahi les bureaux. Le seul présent à l'époque dans les locaux était un Amstrad avec Textor et Multiplan. Une quinzaine d'années plus tard, CEP s'installait sur la place de la gare TGV de St-Pierre-des-Corps / Tours dans la Tour St Pierre TGV.

 

Quelques créations de CEP dans les années 1990, Toursoldes, La Grange aux Meubles Equinox, restaurant Les Cèdres Villeroy et Boch

 

 


 

Début des années 1990 : arrivée des Macintosh

 

La première révolution du secteur publicitaire était en marche. Fini les esquisses à la main, fini les maquettes papiers, cela a engendré la mort dans un premier temps des photocomposeurs puis ensuite celui des photograveurs avec l'arrivée des CTP (Computer to Plate) dans les imprimeries. Mais cela a permis également de réduire de plus de 10 fois les frais de composition et de revoir complètement la manière de créer.

 

Sous l'impulsion d'Eric SCICLUNA et malgré la réticence de beaucoup de personnes à l'époque, CEP a été une des premières agences à s'équiper en Touraine. Cette décision a permis très rapidement à CEP d'avoir un avantage concurrentiel et par le biais de rencontres, a été également l'occasion de commencer à travailler en Région Parisienne.

Ainsi, CEP commencera à travailler avec le Service Qualité du Groupe Primagaz, entreprise familiale française dont le siège social était avenue Hoche à Paris. L'aventure avec cette entreprise durera une quinzaine d'années.

Parallèlement CEP commencera à travailler avec OPTIC 2000 et inventera les premières communications sur les “forfaits Optique en particulier pour les solaires” avec des opticiens de Région Parisienne bien avant qu'AFFLELOU développe avec talent le concept.

Eric SCICLUNA rencontrera également les dirigeants des “Lunettes L'AMY”, premier fabricant français de lunetterie de l'époque qui se distinguera avec la mise en place d'un service après-vente irréprochable. Le premier catalogue “Lunettes L'Amy” entièrement réalisé sur ordinateur avec près de 1 000 photos de montures et des coloris différents, naîtra malgré le scepticisme du service marketing quant à la qualité des photos.

Lacoste, Nina Ricci, Chevignon, Ted Lapidus..., autant de marques sous licence avec “L'AMY” bénéficieront également des services de CEP pour des catalogues, des PLV...

L'Association Mondiale des GPL, la World LP Gas Association, était à l'époque implantée avenue Hoche à Paris. Avec l'arrivée d'un nouveau directeur, Emmanuel CHANTELOT, elle recherchait une agence de publicité pour lui mettre en place une stratégie et développer sa communication sur ses forums annuels. Elle se tourna vers son board pour qu'on lui indique quelques agences de publicité. PRIMAGZ qui travaillait avec CEP depuis déjà plusieurs années suggéra à son nouveau dirigeant de rencontrer Eric SCICLUNA. Cette rencontre débouchera sur un partenariat pendant 15 ans, jusqu'au départ d'Emmanuel Chantelot vers de nouvelles aventures en Belgique, pays dont il était originaire. CEP fut chargé pour cette association de la communication des Forums annuels qui regroupaient le gratin de ce milieu. Ainsi en partenariat avec un comité dans chaque pays, CEP fut chargé de la communication des Forums de Paris, Bangkok, Santiago du Chili, New Delhi, San Diego, Rome, Berlin... Le premier CD ROM interactif et uniquement en pdf avec les présentations faites pendant les forums naîtra sous l'impulsion de CEP.

Des publications en partenariat également avec la World Bank et l'UNEP (United Nations Enviroment Protection) furent également créées dans de nombreuses langues, anglais, espagnol, mais également turc...

Dans le milieu industriel, Eric SCICLUNA eut l'occasion sur la recommandation d'un imprimeur de rencontrer le Directeur commercial et marketing de DELTA NEU implanté à Lille, leader du traitement dans l'air dans le domaine industriel. Pour ce client, en 15 ans, tout a été revu excepté le logo.

Durant cette décennie, Filtersun, un des leaders dans le milieu des stores, a également rejoint les clients de CEP. Un catalogue original avec des échantillons fut créé. Quelques années plus tard, après un fort développement, l'entreprise dont le siège était à proximité de Chartres a été rachetée par un groupe allemand qui très rapidement, à notre grand regret décida de ramener le marketing au sein du siège social en Allemagne.

Fin des années 90, plus de 90% du CA de CEP était fait à l'extérieur de Tours même si quelques noms étaient également clients comme les Résidences Benoist, leader des constructeurs de Maisons Individuelles, ICADE à l'époque CAPRI, mais également la CRAM, la Direction Régionale de la SNCF, de l’ANPE, la Fédération Départementale des MFR et la Fédération Centre Ile de France plus quelques TPE/PME locales comme Toursoldes devenu Toutenstocks, Création Décoration, SVP Occasions, La Grange aux Meubles, Les Cheminées Philippes...

L'expérience accumulée sur l'événementiel avec la WLPGA, PRIMAGAZ pour ses conventions, L'AMY a permis à CEP de favoriser la tenue de congrès nationaux à Tours. Ce fut le cas pour celui du KIWANIS, des DCF qui se sont tenus à Tours et dont Eric SCICLUNA était toujours le Responsable Communication.

 

creation de CEP dans les années 2000, crédit agricole wlpga l'amy lunettes delta neu

 


 

Début des années 2000 : Arrivée d'Internet en France

 

En fait Internet est né grâce au protocole TCP/IP inventé par un Français mais dont le projet de développement ne fut pas retenu par le Président Giscard d'Estaing au profit du protocole qui vit la naissance du minitel. Ce chercheur partira aux USA et le premier site web a vu le jour en 1991. Le World Wide Web, tel qu'il avait dénommé le projet, avait pour objectif de faciliter la communication entre les chercheurs. Ensuite des applications furent mises en place dans le domaine militaire et c'est le Président Clinton qui permit la mise en place de l'Internet Grand Public.

 

Pour PRIMAGAZ, il avait été proposé à CEP d'étudier un dossier sur la création d'un extranet pour favoriser la prescription des chauffagistes, plombiers... PRIMALLIANCE

PRIMAGAZ ayant adhéré au dossier, demanda alors naturellement à CEP de réaliser le design de ce projet et à la fin de s'occuper de suivre le dossier même s'il n'avait pas la compétence pour la création de sites web. C'est ce qui favorisera la création de SOCOTIC et primallinace.net a vu le jour quelques semaines après sachant qu'à l'époque 90% du projet fut sous-traité à une filiale de COGESTIB installé à Saint-Avertin, leader des softs liés à l'automobile, qui était également client de CEP.

Une fois SOCOTIC - WEB & Digital créé, 1 an avant Facebook, la volonté d'Eric SCICLUNA a été d'acquérir en interne les compétences techniques. Ce 1er septembre, SOCOTIC fête son 17è anniversaire.

De nombreux sites ont été créés pour le Crédit Immobilier de France, AJ Copieurs, Les Résidences Benoist, Espace Feu... et en particulier celui de DELTA NEU en 2005 qui avait une partie en Flash pour l'animation, mais surtout la possibilité de commande en ligne pour une trentaine de produits, le premier site e-commerce de SOCOTIC.

A l'époque, on était sur le WEB 1.0 et Internet était essentiellement une source d'information et de contact. Le challenge était de bien apparaître en référencement naturel, le Google Ads n'était qu'à ces balbutiements.

L'arrivée d'Internet avait également révolutionné la communication dans le sens où de nombreuses entreprises avaient la possibilité de communiquer pour des coûts plus réduits. Mais avait également un inconvénient, c'est qu'en final, les actions étaient très peu reliées les unes avec les autres. C'est face à ce constat que le concept de la co-gestion du budget communication est né chez CEP-SOCOTIC.

Ce concept séduira à l'époque quelques entreprises locales comme le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, en particulier pour des projets bien précis comme les plans d'entreprises, Touraine Poitou 2008, CAP 2012..., les lettres d'informations clients, La “Lettre Contact” entièrement rédigée chez CEP-SOCOTIC, mais également le Parc des Expos de Tours et des TPE/PME. En même temps, CEP-SOCOTIC continuait à travailler avec DELTA NEU, Primagaz et en particulier la communication interne pour la mise en place de l'ISO 9002, mais également la lettre d'informations destinées aux clients entièrement rédigée également par CEP-SOCOTIC...

Un partenariat de 15 ans avec le Parc Expo et ensuite Tours évènements.

Denis SCHWOK avait été invité comme Eric SCICLUNA à un réceptif par le Crédit Agricole sur le circuit Val de Vienne. 15 jours après leurs échanges, il rappela CEP pour un projet de “Salon Régional de l'Elevage” en co-organisation avec la Chambre d'Agriculture pour remplacer “Farmin Tours” qui ne s'entendait pas avec les acteurs locaux. Eric SCICLUNA proposa une stratégie qui ciblera les agriculteurs, mais également les particuliers. Ainsi est né FERME Expo, Le Salon Régional de l'Agriculture et des Nouvelles Technologies.

L'année d'après Denis SCHWOK confiera à CEP - SOCOTIC Le Salon de l'Auto, l'année d'après la Foire de Tours, puis la création sur une idée de CEP-SOCOTIC, de Tendancexpo...

Le premier site de la Foire de Tours naîtra sous l'impulsion d'Eric SCICLUNA puis tous ceux dont CEP-SOCOTIC s'occupait sachant que Denis SCHWOK appréciait particulièrement la démarche stratégique de CEP SOCOTIC pour cibler une clientèle qualitative pour les salons.

 

creation de socotic dans les années 2010, premier site e commerce commande en ligne pour delta neu

 


 

2010, l'arrivée des Réseaux Sociaux, le quasi-monopole de Google et le développement des smartphones.

 

Quelques années plus tard, une nouvelle révolution allait arriver dans notre secteur avec la capacité donnée aux consommateurs de n'être plus simplement consommateurs d'information, mais acteurs avec la possibilité d'émettre des avis, de partager, d'aimer...
Mais également à toutes les entreprises et artisans d'avoir une visibilité à des coûts réduits.

Les smartphones allaient envahir notre quotidien et le concept de responsivité (adaptation à tous les écrans) s'imposer au cours de cette décennie.

Google deviendra le moteur de référence et développera le Adwords, le Google Map intégré aujourd'hui au Google Business, Le programme Advense qui permet des campagnes Display sur des millions de sites...

 

Pour prendre ce virage, nous avons eu la chance d'être contactés par Google, d'y croire et ainsi SOCOTIC a été la première agence “Google Partner” en Indre-et-Loire, c'était en 2014 et la première campagne fut créée pour la Foire de Tours sous forme de Display et de AdWords. Elle permit de générer un peu plus de 2 200 000 impressions sur la région Centre Val de la Loire + les départements limitrophes au 37 pour un coût légèrement supérieur à 2 000 €.

Avec cette nouvelle orientation, le monde de la communication allait encore plus évoluer. L'interconnexion entre les différents outils ne devenait pas uniquement nécessaire, mais indispensable. Ainsi est né le concept de “Service Communication externalisée”, ce que nous décrivons sous l'accroche “L'Architecte & le Maître d'œuvre de vos Communications”.

Le concept est simple. Toutes les entreprises, et en particulier les TPE, PME n'ont pas la capacité à avoir la compétence technique et le personnel en interne et surtout de suivre les évolutions qui sont de plus en plus rapides.

CEP-SOCOTIC après un audit commença à proposer de devenir un véritable Service Communication externe avec un Directeur Communication dédié, en l'occurrence Eric SCICLUNA, qui s'appuierait sur les structures internes, si elle existait, sur la structure de CEP-SOCOTIC et sur un réseau de prestataires bien référencés au fil du temps.

L'époque est à la réactivité et l'interactivité. Après avoir défini clairement des objectifs, une ou plusieurs cibles et les messages, un plan de communication sur une période déterminée qui évolue si nécessaire est mis en place. C'est la partie de l'Architecte. La mise en œuvre que ce soit en print, en événementiel, vidéo ou en digital est réalisée par le studio de CEP-SOCOTIC avec l'appui de ses prestataires si nécessaire. Des actions digitales quasi quotidiennes sont réalisées en autonomie, mais dans la cadre de la stratégie définie et des messages déterminés que ce soit pour l'animation de réseaux sociaux, des actions d'informations par e-mailing, par SMS Mailing ou dans la mise en place de nouveaux contenus sur le site web.

Ce concept séduira Tours événements nés de la fusion du Parc Expo de Tours et du Centre de Congrès VINCI d'abord sur des salons puis pour finir en 2016 sur une mission complète de Directeur Communication et Marketing de cette structure. Toutes ces années furent l'occasion de lancer les premières éditions du Mondial du Fromage et des Produits Laitiers sur une idée conjointe de Denis SCHWOK et de Rodolphe Le Meunier (client de CEP - SOCOTIC), de créer le concours mondial du meilleur fromager, le concours international produits de ce secteur, de ramener à Tours, Novafleur co-organisé avec le C2F, Le Salon National des professionnels de l'univers de la Fleur en s'appuyant sur l'expertise de Jean-Louis ANXOINE, de développer l'American Tours Festival, le Festival des musiques électro... En tout, c'était quasiment une trentaine de manifestations ou d'événements qui étaient co-gérés en communication par CEP-SOCOTIC.

Des TPE/PME locales et régionales adhéreront également à ce nouveau concept.

 

creation de socotic dans les années 2010, premier site e commerce commande en ligne pour delta neu

 


 

2020 La COVID-19 et la monétisation du web.

 

Comme tout le monde, CEP-SOCOTIC a été surpris en mars 2020 par cette crise sanitaire. Mais la réactivité a été de mise. Du fait du concept de “L'architecte et le Maître d'œuvre”, pour tous les clients, en moins de 48 heures, tous les sites informaient des actions qui étaient menées pour continuer l’activité, quand c'était possible, générer du business ou des leads, des e-mailings étaient partis sur tous les fichiers clients, des informations sur les réseaux sociaux avaient été passées...

Pendant cette première partie de crise, les actions de communication pour tous nos clients ont continué, ce qui leur a permis de montrer leur présence, mais également de capter des contacts qui ont été bien précieux à la levée du confinement.

Au fil du temps, et avec cette crise, les données ont évoluées. L'e-commerce est devenu indispensable, non pas pour remplacer le présentiel, mais en complément y compris pour le b to b (même si l'acte de paiement en ligne n'est pas forcément systématique et on peut se limiter à la commande).

Aujourd'hui, le fond a autant si ce n'est plus d'importance que la forme dans toutes les communications si l'on veut que chaque action soit une pierre supplémentaire rajoutée à la construction de la notoriété, de la visibilité et au développement de chaque entité ou de la réussite du projet.

C'est là où pour toutes les TPE/PME, le concept d'Architecte et de Maître d'œuvre apporte un vrai plus, mais également aux grandes entreprises dans le cadre de projets et que les près de 35 ans d'expérience apportent le savoir-faire nécessaire pour être le Service Communication externe (en complément de structures internes quand elle existe) qui rentabilise vos investissements en communication. Cette possibilité est ouverte à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille puisque le cadre budgétaire est défini d'un commun accord pour toute la période en fonction d'objectifs partagés.

C'est par exemple ce concept qui a été mis en place depuis 3 ans pour Thermo Conseils, un des premiers vendeurs de pompes à chaleur Mitsubishi sur la Région, avec la Garantie ZEN, 10 ans de garantie pièces et main-d'œuvre pour le matériel et l'installation sous réserve de souscription d'un contrat d'entretien annuel. Ce concept, ainsi que le développement de la notoriété sur les foires et salons, dans la presse et sur internet a permis en 3 ans une progression importante du CA avec pour optique la vente de l'entreprise. Depuis le début de l'année, cette entreprise a été rachetée par un de ses concurrents malgré la crise sanitaire, le nouveau propriétaire étant plus attaché à la forme qu'au fond travaille depuis juin avec un autre prestataire (même si nous regrettons que 3 mois après le site web thermo-conseils.com ne soit toujours pas modifié et les réseaux sociaux jamais animés alors que tous les éléments et dossiers informatiques ont été donnés !).

Parallèlement, CEP-SOCOTIC a mis en place une offre spécifique pour ses clients pour leur permettre de donner de la visibilité à leurs offres d'emploi. Celles-ci, à partir des sites web développés, sont diffusées avec une programmation spécifique sur Google Jobs, mais également sur LInkedIn, Facebook, Sésame Emploi, Pole Emploi... avec des résultats probants si l'on en croit les dernières réussites.

Pour améliorer également la visibilité et la notoriété des sites web sur le moteur de recherche américain qui est en situation de quasi-monopole, des pages en utilisant la fonction de géo-localisation sont également développées et démultipliées. Cette technique exclusive en Région Centre Val de Loire donne des résultats impressionnants en impression et permet de générer des leads qualitatifs. Pour que cette technique fonctionne rapidement, il faut par contre obligatoirement que les sites soient développés par CEP-SOCOTIC dès le départ et que l'entreprise dispose déjà d'une notoriété au niveau local (dans le cas contraire, il faut forcément accompagner ce procédé d'actions Google Ads).

N'hésitez pas à vous rendre sur nos pages actus pour découvrir quelques projets récents ou des nouveautés ou conseils concernant l'univers du digital.

 

NOUS CONTACTERTOUTES LES ACTUS

Vos commentaires

Vous souhaitez nous faire part de vos commentaires, positifs ou négatifs,
nous ne manquerons d'en publier une synthèse ou la totalité s'il n'y en a pas trop !

 











* Mentions obligatoires

CEP Publicité, SOCOTIC Web et Digital, près de 35 ans ans d'expérience, quelques exemples :

 

Que ce soit au niveau international, national, régional ou local, CEP-SOCOTIC bénéficie d'une solide expérience qu'il met au service de ses clients,
quels que soient leur taille, leur moyen pour leur communication externe, interne ou institutionnelle.

 

JE SUIS INTERESSE

exemple de plan concret suivi et realise par cep socotic tours paris

Plan de communication

Exemple de suivi budgétaire

CONSULTER

chaque mois un bilan complet de visibilite digitale avec si necessaire des ajustements par cep socotic tours paris

Rapport digital

Extrait rapport de visibilité mensuel

CONSULTER

audit de votre communication par cep socotic pour analyser le passe et le present et bien preparer l'avenir

Audit de communication

Analyser le passé pour être plus efficace

EN SAVOIR PLUS