Comme dans le commerce, le digital ne fait pas tout

Le traditionnel et les actions de terrain redeviennent tout aussi essentiels

21/02/2023 | Crédit Photo : freepik.com, montage CEP-Publicité

Comme dans le commerce, le digital ne fait pas tout. Le traditionnel et les actions de terrain redeviennent tout aussi essentiels Actu CEP-SOCOTIC

 

La revanche des boutiques physiques

Un peu provoquant comme titre au moment où des marques du secteur de l'habillement et du prêt-à-porter souffrent et certaines risquent même de disparaitre comme Camaïeu, San Marina, Pimkie... Certainement par rapport à un problème de positionnement sur le bas / moyen de gamme sans véritable politique de différenciation et donc en complète concurrence avec l'“occasion” et le commerce en ligne et également une conséquence des suites des fermetures des centres commerciaux liés à la COVID et à un problème de peu de présence en ligne.

Et pourtant, dans le même temps, de grands noms du digital où le business modèle n'avait été construit que sur le web ouvrent à leur tour des boutiques. Le dernier exemple est PAP. À la base, c'était un journal d'annonces immobilières qui permettait aux particuliers de vendre entre eux sans intermédiaire comme les agences ou les mandataires. Ensuite a été créé un site web qui pour générer de la croissance s'est décliné sur plusieurs cibles, pap vacances, pap commerces ...

Aujourd'hui PAP ouvrent des boutiques pour aider les particuliers à vendre leur logement, des lieux où ceux-ci pourront rencontrer des experts en immobilier. Les premières sont prévues à Lille, Toulouse et d'autres villes sont déjà dans les cartons.

Rappelons qu'il y a quelques années avant la COVID, Amazon avait eu la même stratégie, mais également le groupe Karavel-promovacances qui a racheté FRAM pour avoir un contact physique avec des prospects atteignant un plafond avec uniquement la vente en ligne.

 

La communication en 2023

La période de pandémie a obligé les entreprises à faire évoluer leurs comportements en termes de communication avec de forts investissements principalement dans le digital.

Mais cette stratégie a ses limites et ne peut aujourd'hui dans la majorité des cas être le seul axe de développement et de visibilité. Le retour à une communication plus traditionnelle va faire son retour et particulièrement au travers d'événements calibrés, mais tout en sachant interconnecter les différents outils.

 

Exemples concrets

Pour un de nos clients dans le Fret ferroviaire et en particulier dans le transport de produits de carrières avec un problème de recrutement dans les Deux-Sèvres (lieux où sont implantés de nombreuses carrières), les actions qui étaient menées au travers d'offres d'emplois uniquement sur le digital ne donnait aucun résultat. Nous avons donc décidé conjointement pour le recrutement urgent de 2 opérateurs au sol d'organiser des portes ouvertes. Pour promotionner ces portes ouvertes, nous nous sommes appuyés sur la presse locale sous forme d'encarts de promotion (qui a également joué le jeu avec un article), sur les réseaux sociaux y compris en Ads, sur Google Jobs, sur quelques sites d'emplois et bien sûr avec une communication adaptée sur le site web de l'entreprise et sur place. Le résultat est d'avoir permis la visite de près de 60 personnes dans la cible tout au long de la journée.

Autre exemple, dans l'immobilier, la mise en place de portes ouvertes pour promotionner la vente de maisons, mais également pour attirer les habitants du quartier qui ont l'intention à plus ou moins long terme de vendre leur bien. Les actions de PO sont promotionnées au travers de flyers distribués aux alentours et dans les commerces de proximité, mais également sur les réseaux sociaux où ils font beaucoup de visibilité, les sites web d'annonces immobilières en ligne, le site web du client ... Un fléchage est mis en place, des drapeaux à l'entrée du bien, une vidéo de présentation diffusée pendant toutes les portes ouvertes ...

Ces 2 exemples démontrent que sur l'après COVID, la communication traditionnelle trouve toute sa place et en plus permet de renforcer la visibilité digitale.

C'est la force de CEP-SOCOTIC, savoir orchestrer en fonction d'objectifs, de cibles et de messages des actions interconnectées qui vont permettre à chacune de donner plus d'efficacité au but recherché avec un budget optimisé.

 

Nous contacter TOUTES LES ACTUS

une strategie adaptee pour plus d efficacite, cep-socotic 35 ans d experience a tours

CEP-SOCOTIC

l’Architecte & le Maître d’œuvre de vos Actions de Communication depuis 35 ans

Découvrir CEP-SOCOTIC

de l efficacite a vos actions, cep, 35 ans d experience, sur tours, en indre_et_loire

CEP Conseil en Publicité

Le Maître d’œuvre de vos Actions Design, Print, Vidéo... depuis 35 ans

Découvrir CEP

de l efficacite pour votre visibilite, socotic depuis 20 ans dans le 37, tours

SOCOTIC Web & Digital

Le Maître d’œuvre de vos Actions Web & Digital depuis 20 ans

Découvrir SOCOTIC

site eco responsable et sans cookie pour cep-socotic, agence web print digital video evenement a tours Site Web EcoResponsable sans cookie à vocation publicitaire