OUI Pub, clap de fin

La fin des prospectus (mais pas que) en boîtes aux lettres est maintenant clairement annoncée.

10/05/2024 | Crédit Photo : freepik.com | Montage : CEP Publicité

image clap de fin pour la distribution des propspectus et bulletins des collectivités actu cep-socotic

 

Dans nos actualités de septembre 2022 et novembre 2023, nous vous expliquions le nouveau dispositif lancé en expérimentation par le gouvernement et l'ADEME pour “limiter la distribution de prospectus en boîtes aux lettres” et vous alertions sur les conséquences et comment anticiper pour s'en prémunir.

Pour mémoire, ce dispositif lancé en expérimentation sur 14 collectivités n'autorise la distribution de prospectus publicitaires non adressés que si un autocollant “OUI Pub”a été mis en place sur la boîte aux lettres.

Aujourd'hui, comme nous l'avions prévu à l'époque, les conséquences sont maintenant parfaitement identifiées et la distribution en boîtes aux lettres des prospectus mais également des informations des collectivités ne va plus être possible.

C'est maintenant officiel, les 2 distributeurs principaux qui permettaient ces distributions ont annoncé la fin ou la transformation de leur activité.

Pour ADREXO, filiale de MILEE, l'arrêt total de l'activité de distribution non adressée est programmé pour le mois d'août. Il avait été question pour cette entreprise de continuer à distribuer les journaux des collectivités, mairies et administrations, cette option a été abandonnée, sans doute parce qu’il est impossible de maintenir du personnel dédié uniquement à ce créneau très limité.

Le deuxième distributeur national est une filiale de la Poste, Médiapost qui vient récemment de changer son nom en Médiaposte (avec un E) et dont l'activité principale maintenant est de vendre de la communication digitale.

Ces décisions sont la conséquence de cette expérimentation, mais également de l'anticipation de la grande distribution d'arrêter la diffusion de leurs catalogues publicitaires en boîtes aux lettres.

Certes, il est légitime de vouloir pour des motifs environnementaux, limiter le volume de déchets de papier, mais ces décisions ont également pour conséquence l'arrêt d'un moyen toujours utilisé et efficace pour le commerce local de dynamiser son activité (sans compter le désastre pour des personnes précarisés qui vont se retrouver sans emploi ou revenus complémentaires). Les commerçants n'auront pas d'autre choix que d'utiliser la communication digitale pour essayer d'attirer de nouveaux clients ou d'annoncer l'ouverture d'un nouveau point de vente.

Les mairies, communautés d'agglomérations, métropole... vont également devoir trouver un nouveau canal de diffusion de leurs informations, de leurs bulletins municipaux...

Un collectif sous forme d'association pour essayer d'inverser cette tendance a été créé, le OUI Pub humain, le lien de leur site web est disponible en bas de cet article.

Comment réagir ?

Tout comme la grande distribution ou les grandes chaînes de franchisés, il faut mettre en place dès aujourd'hui, si ce n'est déjà fait, la mise en place d'un fichier client et prospects avec les adresses mail, téléphone portable, adresse postale ...

Ce fichier permettra de communiquer régulièrement avec vos clients et prospects sous forme d'e-letter ou de SMS Mailing en plus d'actions ciblées sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche.

Il faut également, si ce n'est déjà fait dynamiser des outils comme le Google Business ou le Bing Business et mettre en place une véritable stratégie de communication adaptée à son budget et ses objectifs.

Pour mémoire, la distribution adressée c'est-à-dire l'envoi de courriers ciblés sera toujours possible (même si le coût est nettement plus élevé que la distribution non adressée). Cette méthode était très souvent utilisé par CEP-SOCOTIC avant la communication digitale et donnait d'excellents résultats. L'histoire est un éternel recommencement !

Besoin de renseignement, d'un accompagnement, d'une étude, de solutions EcoResponsables ... n'hésitez pas à nous contacter y compris si en tant que Maire, vous avez besoin de communiquer avec vos administrés.

 

Web EcoResponsable OUI Pub humain Nous contacter Autres actus

une strategie adaptee pour plus d efficacite, cep-socotic 35 ans d experience a tours

CEP-SOCOTIC

L’Architecte de vos Projets & Actions de Communication depuis 35 ans

Découvrir CEP-SOCOTIC

de l efficacite a vos actions, cep, 35 ans d experience, sur tours, en indre_et_loire

CEP Conseil en Publicité

Le Maître d’œuvre de vos Actions Design, Print, Vidéo, Evénementiel ... depuis 35 ans

Découvrir CEP

de l efficacite pour votre visibilite, socotic depuis 20 ans dans le 37, tours

SOCOTIC Web & Digital

Le Maître d’œuvre de vos Actions digitales depuis 20 ans | Site web EcoResponsable

Découvrir SOCOTIC

site eco responsable et sans cookie pour cep-socotic, agence web print digital video evenement a tours Site Web EcoResponsable sans cookie à vocation publicitaire