Le marché publicitaire reprend des couleurs

Tiré par la télé et surtout le digital

Auteur : Eric SCICLUNA - Dirigeant CEP SOCOTIC | Crédit photo : Etude BUMP | 16/11/2021

 

 

Le marche publicitaire reprend des couleurs Une etude eclairante pour guider ses choix etonnant de voir que les GAFAM privilegient les medias traditionnaux en grosse partie des leçons a tirer

 

Selon l'étude réalisée par France Pub, l'Irep et Kantar sur l'évolution du marché publicitaire, tous les médias (sauf le cinéma) présentent des résultats très positifs par rapport aux trois premiers trimestres de l'année 2020. Cette fois-ci c'est officiel : la reprise amorcée au 1er semestre s’amplifie.

Les chiffes sur le graphique sont l'évolution du 3e trim 2021 / au 3e trim de 2019, les chiffes en bas sur bleu clair sont la comparaison de 3e trim 2021 par rapport au 3e trim 2020.

 

Le digital booste le marché

Certains canaux s'en sortent mieux que d'autres. Il faut bien admettre que les marques se tournent massivement vers la publicité digitale. Cependant, elles continuent de miser sur des canaux dits « traditionnels ».

C'est par exemple le cas de la télévision. En effet, le marché publicitaire de la télévision affiche d’excellentes performances avec une progression de 24,3% par rapport à 2020, et de 2,6% par rapport à 2019. C'est par ailleurs le seul média « traditionnel » à avoir dépassé ses performances d'avant crise. Si on prend par exemple le courrier publicitaire, ses recettes ont augmenté de 10,5% par rapport à 2020, mais reste en régression par rapport aux à 2019 : -18,2%.

Au niveau du digital, le Social Ads prend des parts de marché, le tout est de savoir quel impact va avoir la politique de suppression des cookies dans l'avenir.

 

La limite du digital

Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, une devise que doivent connaître les GAFAM (Gogle, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). Grâce au focus fait dans cette étude, il est intéressant de noter qu'ils confient la plupart du temps leurs communications aux médias traditionnels.

Par exemple, Amazon accorde 50% de son budget en télévision, 35% en radio et seulement 5% en digital cette année.

De son côté, Facebook a mis 81% de son budget en presse cette année.

Enfin, Microsoft a mis 81% de son budget sur la télévision.

 

En conclusion, les médias traditionnels ne sont pas morts, ils ont toujours de l'efficacité et surtout ils permettent de booster la communication digitale s'ils sont bien reliés. C'est comme une recette de cuisine, on a tous les mêmes ingrédients, mais il faut savoir bien les doser. C'est là que prend tout le sens du concept de CEP SOCOTIC, l'Architecte et le Maître d'œuvre de vos Actions de Communications

 

Rapport Stratégie Plan de Com Nous contacter TOUTES LES ACTUS

Newsletter | invitation événements

Pour recevoir nos newsletters ou les invitations à événements, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

 










* Mentions obligatoires

CEP Publicité, SOCOTIC Web et Digital, plus de 30 ans d'expérience, quelques exemples :

 

Que ce soit au niveau international, national, régional ou local, CEP-SOCOTIC bénéficie d'une solide expérience qu'il met au service de ses clients,
quels que soient leur taille, leur moyen pour leur communication externe, interne ou institutionnelle.

 

JE SUIS INTERESSE

une strategie adaptee pour plus d efficacite, cep socotic depuis pres de 35 ans d experience a tours

CEP - SOCOTIC

l’Architecte & le Maître d’œuvre de vos Actions de Communication

Découvrir CEP - SOCOTIC

de l efficacite a vos actions, cep, depuis pres de 35 ans d experience, sur tours, en indre et loire

CEP Conseil en Publicité

Le Maître d’œuvre de vos Actions Design, Print, Vidéo...

Découvrir CEP

de l efficacite pour votre visibilite, socotic depuis pres de 20 ans dans le 37, tours

SOCOTIC Web & Digital

Le Maître d’œuvre de vos Actions Web & Digital

Découvrir SOCOTIC