Le marché publicitaire reprend des couleurs
Tiré par la télé et surtout le digital
Auteur : Eric SCICLUNA - Dirigeant CEP-SOCOTIC | Crédit photo : Etude BUMP | 16/11/2021

Selon l'étude réalisée par France Pub, l'Irep et Kantar sur l'évolution du marché publicitaire, tous les médias (sauf le cinéma) présentent des résultats très positifs par rapport aux trois premiers trimestres de l'année 2020. Cette fois-ci c'est officiel : la reprise amorcée au 1er semestre s’amplifie.
Les chiffes sur le graphique sont l'évolution du 3e trim 2021 / au 3e trim de 2019, les chiffes en bas sur bleu clair sont la comparaison de 3e trim 2021 par rapport au 3e trim 2020.
Le digital booste le marché
Certains canaux s'en sortent mieux que d'autres. Il faut bien admettre que les marques se tournent massivement vers la publicité digitale. Cependant, elles continuent de miser sur des canaux dits « traditionnels ».
C'est par exemple le cas de la télévision. En effet, le marché publicitaire de la télévision affiche d’excellentes performances avec une progression de 24,3% par rapport à 2020, et de 2,6% par rapport à 2019. C'est par ailleurs le seul média « traditionnel » à avoir dépassé ses performances d'avant crise. Si on prend par exemple le courrier publicitaire, ses recettes ont augmenté de 10,5% par rapport à 2020, mais reste en régression par rapport aux à 2019 : -18,2%.
Au niveau du digital, le Social Ads prend des parts de marché, le tout est de savoir quel impact va avoir la politique de suppression des cookies dans l'avenir.
La limite du digital
Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, une devise que doivent connaître les GAFAM (Gogle, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). Grâce au focus fait dans cette étude, il est intéressant de noter qu'ils confient la plupart du temps leurs communications aux médias traditionnels.
Par exemple, Amazon accorde 50% de son budget en télévision, 35% en radio et seulement 5% en digital cette année.
De son côté, Facebook a mis 81% de son budget en presse cette année.
Enfin, Microsoft a mis 81% de son budget sur la télévision.
En conclusion, les médias traditionnels ne sont pas morts, ils ont toujours de l'efficacité et surtout ils permettent de booster la communication digitale s'ils sont bien reliés. C'est comme une recette de cuisine, on a tous les mêmes ingrédients, mais il faut savoir bien les doser. C'est là que prend tout le sens du concept de CEP-SOCOTIC, l'Architecte et le Maître d'œuvre de vos Actions de Communications
Rapport Stratégie Plan de Com Nous contacter TOUTES LES ACTUS
Newsletter | invitation événements
Pour recevoir nos newsletters ou les invitations à événements, merci de remplir le formulaire ci-dessous.
CEP Publicité, SOCOTIC Web et Digital, plus de 30 ans d'expérience, quelques exemples :
Que ce soit au niveau international, national, régional ou local, CEP-SOCOTIC bénéficie d'une solide expérience qu'il met au service de ses clients,
quels que soient leur taille, leur moyen pour leur communication externe, interne ou institutionnelle.

CEP-SOCOTIC
l’Architecte & le Maître d’œuvre de vos Actions de Communication depuis 35 ans

CEP Conseil en Publicité
Le Maître d’œuvre de vos Actions Design, Print, Vidéo... depuis 35 ans

SOCOTIC Web & Digital
Le Maître d’œuvre de vos Actions Web & Digital depuis 20 ans