Référencement : Les nouvelles règles de Google

 

30 sept 2021

Référencement : Les nouvelles règles de Google en 2021 Au travers de son programme Core Web Vital annoncé en mise en application cette année, Google affirme sa volonté d'intégrer l'expérience utilisateur dans ses critères SEO

 

Au travers de son programme Core Web Vital annoncé et mis en application cette année, Google affirme sa volonté d'intégrer l'expérience utilisateur dans ses critères SEO., on vous en dit plus.

Trois nouveaux critères sont ainsi ajoutés à l'algorithme de ranking du moteur de recherche depuis le mois de mai 2021 : Le LCP, le FID et le CLS.

Les mesures de ces indicateurs sont différentes si on en est sur la version Ordinateur ou la version Smartphone sachant que depuis plusieurs années, Google teste les sites sur leur version mobile.

Ces indicateurs se retrouvent maintenant dans la Google Search Console et l'on commence à observer pour leurs sites qui ont un vrai trafic que nous gérons ces signaux analysés dans cette console au travers de l'onglet “Experience sur la page”.

 

Le LCP : Largest Contentful Paint, le temps de chargement

Le LCP, pour Largest Contentful Paint, est un indicateur dont le rôle est de mesurer la vitesse de chargement des pages d’un site internet. Concrètement, le LCP contrôle le temps que met le plus grand élément de contenu visible de la page à s’afficher, qu’il s’agisse d’une image, d’une vidéo ou d’un simple texte.

En version mobile, un LCP optimisé doit avoir une durée inférieure à 2,5 secondes. Jusqu'à 4 secondes, il considère votre page comme moyennement rapide. Au-delà, il la considère comme médiocre avec un risque négatif sur le référencement.

En effet Google estime que la moitié des mobinautes environ ne font pas l'effort d'attendre l'affichage final. De ce fait, il estime qu'il ne rend pas le service attendu par l'utilisateur. Il va donc favoriser dans les résultats de recherche ceux qui répondent à cette règle même si ce n'est pas le seul paramètre.

 

Le FID : First Input Delay, la réactivité

L'objectif de cet indicateur est de mesurer le temps de réaction d’un site web lorsqu’un internaute clique sur un bouton, un lien ou un élément du menu.

Google considère en effet qu’un FID supérieur à 100 millisecondes est néfaste pour l’expérience de ses utilisateurs. Si le délai entre l’interaction de l’internaute et la réponse de son navigateur web est trop important, cela risque d’impacter directement le taux de conversion.

 

Le CLS : Cumulative Layout Shift, la stabilité

En effet, il peut être extrêmement frustrant pour un internaute de subir des changements de mise en page inappropriés durant la phase de chargement.

Par exemple du texte qui monte ou descend quand des images mettent trop de temps pour se charger. Le mobilaute commence à lire le texte et dès que l’image s’est chargée, le texte descend. Pire, il va pour cliquer sur un bouton d’action qui change de position au moment de la fin du temps de chargement d’une image ou d'une vidéo.

Concrètement, les robots de Google attribuent à chaque page visitée un score CLS compris entre 0 et 1. Obtenir un score proche de 0 (idéalement inférieur à 0,1) devrait vous permettre d’optimiser efficacement votre référencement.

 

Pas les seuls critères

Au-delà de la responsivité (un site qui s'adapte à l'écran sur lequel il est regardé), la sécurité (https, version de php), d'autres critères sont pris en compte et notamment l'évolution du trafic.

L'e-réputation, le critère clé

Nous l’observons depuis de nombreuses années, il nous faut une e-réputation pour qu'un site web ait de l'impact. La moitié généralement des visites des sites web viennent de ce que l'on appelle le trafic direct et il en faut une certaine quantité.

Si vous n'en avez pas ou pas assez, dans ce cas, il est quasi obligatoire de lancer des campagnes Ads, des campagnes e-mailing... avant d'avoir du référencement naturel. Les critères Signaux Web Essentiels ne seront pas analysés par Google, ils ne figureront dans la Google Search Console. Autant dire que votre référencement naturel sera quasi inexistant.

Si vous en avez, il faut mettre en place les modifications pour ne pas être pénalisé au niveau du référencement avec ses nouveaux critères. Les signaux web expérience apparaissent dans la Google Search Console et donc un mauvais score risque d'handicaper votre positionnement.

 

En conclusion,c'est comme dans la vraie vie.

Si votre boutique est dans une impasse, vous fonctionnerez qu'avec du bouche à oreille. Vous n'aurez pas d'e-réputation et donc Google ne vous fera apparaître avec une bonne position qu'avec une requête précise (votre nom de société par exemple).

Si votre boutique est sur une rue très fréquentée, aujourd'hui, il vous envoie un visiteur mystère pour vérifier que votre boutique est vraiment agréable avant de bien vous positionner non pas sur des critères subjectifs, mais des critères objectifs. Ce n’est donc qu’au vu des résultats du Core Web Vital qu’il vous positionnera dans les premiers résultats.

Pour aller plus loin, vous souhaitez connaître votre score brut, n'hésitez pas à nous le demander, nous vous le fournirons gratuitement.

Vous souhaitez une analyse précise et comment y remédier, c'est objectif de l'audit digital proposé par SOCOTIC (à partir de 300 € HT).

Au plaisir d'échanger

 

AUDIT DIGITAL REFERENCEMENT ECHANGEONSTOUTES LES ACTUS

Newsletter | invitation événements

Pour recevoir nos newsletters ou les invitations à événements, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

 










* Mentions obligatoires

CEP Publicité, SOCOTIC Web et Digital, plus de 30 ans d'expérience, quelques exemples :

 

Que ce soit au niveau international, national, régional ou local, CEP-SOCOTIC bénéficie d'une solide expérience qu'il met au service de ses clients,
quels que soient leur taille, leur moyen pour leur communication externe, interne ou institutionnelle.

 

JE SUIS INTERESSE

Infographiste Webmaster, Rejoignez la team de CEP-SOCOTIC tours paris

Emploi | Stage

Pour faire jaillir au grand jour votre talent !
Alors, pourquoi pas ?

Nous rejoindre

SERP, Agence de Relations Presse partenaire exclusif de CEP SOCOTIC  tours 37 indre et loire paris

SERP

Agence de Relations Presse,
Partenaire exclusif de CEP-SOCOTIC

Découvrir SERP

recevez la newsletter d'information de cep socotic tours paris

Newsletters

S'informer
ou participer à nos événements...

S'INSCRIRE