« OUI Pub » en lieu et place du «Stop Pub »

Une expérimentation lancée dans 14 collectivités.

Crédit photo : pexels.com • ecologie.gouv.fr/ | 08/09/2022

 

 

autocollant oui pub obligatoire pour recevoir les publicites dans sa boite aux lettres

 

Depuis le 1er septembre, les habitants de 14 collectivités dont la ville de Bordeaux, Grenoble pourront “choisir” d'accoler le dispositif “OUI PUB” sur leur boîte aux lettres s'ils souhaitent continuer à recevoir de la publicité.

Aucun prospectus ne sera distribué dans les autres boîtes aux lettres.

Cette expérimentation est issue de la loi Climat et Résilience d'août 2021 et inspirée de la Convention citoyenne pour le climat. Son objectif : répondre à la sensibilité croissante des citoyens aux enjeux de réduction du gaspillage et permettre aux collectivités de réduire leurs charges liées à la collecte et au traitement des déchets.

Alors que l'autocollant « Stop Pub », instauré en 2004, permettait aux citoyens de ne plus recevoir de prospectus publicitaires dans leur boîte aux lettres, l'étiquette « Oui Pub » indiquera au contraire les boîtes aux lettres qui les acceptent.

En effet, même si « Stop Pub » avait été apposé sur environ un tiers des boîtes aux lettres, les imprimés publicitaires représentent encore près de 900 000 tonnes par an et « une part significative de cette publicité est jetée sans avoir été lue », rapporte l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

Cette expérimentation est annoncée pour 3 ans, mais il y a fort à parier qu'avant ce délai, dans le contexte actuel de tensions énergétiques, ce dispositif risque d'être étendu à l'ensemble du territoire avant la fin de ce délai.

Face à cette situation, la part de créativité et la mise en place de solutions de communications structurées et innovantes pas uniquement digitales vont devenir essentielles pour tout commerçant, entreprise ou enseigne qui veulent se développer ou se faire connaître. Des solutions existent.

PS : Chaque Français consomme en moyenne 53 kg de papier par an. Au travail, un employé de bureau utilise plus de 2500 feuilles de papier chaque année ! Alors que la quasi-totalité des papiers sont recyclables, le taux de recyclage du papier en France est de 60,5%. Selon la qualité du tri, le papier peut être recyclé de 3 à 7 fois et être transformé en nouvelles feuilles, en papier hygiénique ou encore en matériaux d’isolation (source).

 

Communication structurée Nous contacter TOUTES LES ACTUS

Newsletter | invitation événements

Pour recevoir nos newsletters ou les invitations à nos événements, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

 










* Mentions obligatoires

une strategie adaptee pour plus d efficacite, cep socotic depuis pres de 35 ans d experience a tours

CEP - SOCOTIC

l’Architecte & le Maître d’œuvre de vos Actions de Communication

Découvrir CEP - SOCOTIC

de l efficacite a vos actions, cep, depuis pres de 35 ans d experience, sur tours, en indre_et_loire

CEP Conseil en Publicité

Le Maître d’œuvre de vos Actions Design, Print, Vidéo...

Découvrir CEP

de l efficacite pour votre visibilite, socotic depuis pres de 20 ans dans le 37, tours

SOCOTIC Web & Digital

Le Maître d’œuvre de vos Actions Web & Digital

Découvrir SOCOTIC

site eco responsable et sans cookie pour cep-socotic, agence web print digital video evenement a tours Site Web EcoResponsable sans cookie, un concept unique signé SOCOTIC Web & Digital