Le Rapport annuel 2021 de la FEVAD

Les principaux enseignements

 

13 septembre 2021

La FEVAD devoile l edition de son rapport annuel 2021 E-commerce et vente à distance l etat du marche

 

La Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance - FEVAD publie chaque année un rapport complet sur l'évolution du marché de l'e-commerce et de la vente à distance. Les points qui ont retenu notre attention.

 

13,1% de parts de marché.

La crise du COVID-19 a sûrement été un accélérateur. Fin 2020, la part du e-commerce dans le commerce de détail représente 13,1 % vs 9,8% en 2019.

Le secteur e-commerce, produits et services, atteint 112,2 milliards d’euros en 2020. Les ventes sur Internet ont progressé de 8,5 % par rapport à 2019, contre 13 % par an en moyenne sur les quatre dernières années.

La situation de crise sanitaire, et les mesures de restriction qui ont dû être mises en place sur l’année ont conduit à une forte accélération du chiffre d’affaires des ventes de produits qui a compensé en partie seulement la baisse des ventes de services étant donné la chute brutale des activités de tourisme, transport, loisirs.

 

81,4% des internautes achètent

Selon Médiamétrie, aujourd'hui, pour la France entière, ce sont plus de 8 internautes ou mobilautes qui achètent sur Internet. Une très forte progression / 2019 : + 1,5 millions d'acheteurs.

Pour la Région Centre-Val de Loire, ce chiffre est légèrement supérieur à celui de la France entière : 81,8%

 

Près d'1 achat sur 2 à partir du mobile

Selon Médiamétrie, 17,1 millions de Français ont effectué leurs achats à partir de leur Smartphone, soit 41,4%. Un chiffre en hausse / 2019.

 

Amazon toujours en tête

Amazon, le leader américain caracole en tête avec 51,1% de part des cyberacheteurs ayant acheté sur le site, toutes catégories confondues. Rappelons qu'Amazon ce ne sont pas que des produits en propre, mais une forte proportion est réalisé via leur Market Place (possibilité de commerçants ou d'entreprises de vendre via leur boutique virtuelle sur ce site).

Ensuite vient la FNAC (Market Place uniquement pour ses vendeurs partenaires) avec seulement 24,2 %, CDiscount (possibilité de Market Place pour tous), Leclerc et ensuite Veepee (ventes privées).

 

La Carte bancaire, le moyen de paiement préféré

Avec la mise en place du renforcement de la sécurité des paiements en ligne (96% des transactions font désormais l'objet d'un processus 3 D Secure ou équivalent), la Carte bancaire représente 80,1 % des moyens de paiement les plus utilisés devant les portefeuilles en ligne (Paypal par exemple) avec 11,5 % puis les crédits conso, les virements prélèvements.

Les autres modes de paiement (cartes privatives, chèques, chèques cadeaux...) ne représentent que 3,7 % des paiements en ligne.

 

La livraison à domicile ou au travail.

Sûrement grâce ou à cause des conditions sanitaires, la livraison à domicile est dans 86,2 % des cas utilisés même si les points relais et le click & collect se développe fortement.

A noter les e-acheteurs utilisent plusieurs moyens de livraison / retrait.

 

La France 2è en Europe

Avec un CA e-commerce de 112 Mds d'€euros, la France se situe juste derrière le Royaume-Uni avec 236 Mds !!! et devant l'Allemagne 94 Mds.

 

👉 Pour trouver le rapport complet, RDV sur le site de la FEVAD ou demandez-le nous par mail, nous nous ferons un plaisir de vous le transmettre.

👉 Vous souhaitez vous lancer dans l'e-commerce ou vos actions ne donnent pas de bon résultat, n'hésitez pas à nous consulter, SOCOTIC, c'est près de 20 ans d'expérience dans le web & digital.

 

Source : FEVAD
Crédit photos : Couverture Rapport 2021 FEVAD | Pexels.com

 

E-COMMERCENOUS CONTACTERTOUTES LES ACTUS

Newsletter | invitation événements

Pour recevoir nos newsletters ou les invitations à événements, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

 










* Mentions obligatoires

CEP Publicité, SOCOTIC Web et Digital, près de 35 ans d'expérience, quelques exemples :

 

Que ce soit au niveau international, national, régional ou local, CEP-SOCOTIC bénéficie d'une solide expérience qu'il met au service de ses clients,
quels que soient leur taille, leur moyen pour leur communication externe, interne ou institutionnelle.

 

JE SUIS INTERESSE

Infographiste Webmaster, Rejoignez la team de CEP-SOCOTIC tours paris

Emploi | Stage

Pour faire jaillir au grand jour votre talent !
Alors, pourquoi pas ?

Nous rejoindre

SERP, Agence de Relations Presse partenaire exclusif de CEP SOCOTIC  tours 37 indre et loire paris

SERP

Agence de Relations Presse,
Partenaire exclusif de CEP-SOCOTIC

Découvrir SERP

recevez la newsletter d'information de cep socotic tours paris

Newsletters

S'informer
ou participer à nos événements...

S'INSCRIRE