Retour du STOP Pub
Fin de l'expérimentation OUI Pub au 1er mai
24/04/2025 | Crédit Photo : IA • Montage CEP-Publicité

L’expérimentation OUI Pub, lancée le 1er mai 2022 dans 12 territoires pilotes en France, prendra fin le 1er mai 2025. Ce dispositif, prévu par la loi Climat et Résilience, interdisait la distribution de publicités papier non adressées sauf dans les boîtes aux lettres portant l’autocollant OUI PUB.
Le rapport d’évaluation de l’expérimentation OUI Pub ne recommande pas clairement une généralisation à l’ensemble du territoire. Il souligne que les résultats sont mitigés et que les impacts, notamment socio-économiques, restent discutés. Le rapport préconise la prudence et indique qu’aucune décision ne sera prise sans un nouvel encadrement législatif, car les données sont jugées trop partielles pour justifier une orientation définitive à ce stade.
En conséquence, compte tenu du contexte politique dans notre pays,le dispositif OUI Pub ne sera pas étendu nationalement pour l’instant. À partir du 1er mai 2025, le système STOP Pub sera rétabli sur tout le territoire, y compris dans les 12 zones ayant expérimenté le OUI Pub.
Est-ce que l'on en revient à la situation précédente ?
Tout comme nous, de nombreuses grandes enseignes de la distribution (Leclerc, Carrefour, U ...) ont anticipé la généralisation du OUI Pub à l'ensemble du territoire d'autant plus que l'ADEME en vantait les mérites début 2024 (cf nos précédentes actualités de février 2025, septembre 2024 ... ). Les conséquences ont été désastreuses pour le secteur et les entreprises de distribution non adressée, ADREXO racheté par Milee a déposé le bilan et a été placé en liquidation judiciare en août 2024. Médiaposte, filiale de La Poste, s'est clairement orienté vers des offres numériques et a modifiée son nom Médiapost(e) pour marquer cette évolution. Les rares distributeurs locaux existants ont souvent ou changer d'activité ou ont disparu.
On espère que Médiapost(e) va relancer son activité de Distribution non adressée mais cette entreprise va se retrouver de fait en situation de monopole et cela devrait se retrouver au niveau des tarifs pratiqués, ils étaient d'ailleurs déjà plus cher que ADREXO depuis de nombreuses années.
On va suivre avec attention ces différentes évolutions et certainement réintégrer des campagnes ciblées dans nos stratégies de communication car elles sont clairement complémentaires aux campagnes digitales et permettent de générer des leads qualifiés.
N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

CEP-SOCOTIC
L’Architecte de vos Projets & Actions de Communication depuis près de 40 ans : audit, plan de com, stratégie...

CEP-Publicité
Design, Création, Print, Vidéo, Evénementiel, Goodies, Cadeaux d'affaires ... depuis près de 40 ans

SOCOTIC Web & Digital
Actions web et digital depuis près de 25 ans | Site web EcoResponsable, E-mailing, SMS Mailing, Référencement, Ads...
Site Web EcoResponsable sans cookie à vocation publicitaire