Bilan E-Commerce 1er trimestre 2023
Une progression de 20% sur un an
09/06/2023 | Crédit Photo : freepik.com, montage CEP-Publicité | Source : FEVAD

Avec le retour de l'inflation et l'arbitrage des consommateurs en faveur des produits essentiels, on pouvait craindre un léger tassement de l'e-commerce.
En fait, au premier trimestre 2023, le secteur de l'e-commerce, produits et services, atteint 39,2 milliards d'euros soit une hausse de 20,2% en 1 an.
Ces bons chiffres sont largement dus à la vente de services, la vente de produits a tendance à stagner : le secteur du transport, tourisme et loisirs enregistre un 6e trimestre de hausse et une progression de 52% en 1 an (mais ce secteur avait auparavant été fortement impacté par la pandémie).
Le nombre de transactions a continué à augmenter au 1er trimestre, 9,2% en 1 an, et le panier moyen progresse aussi de 10,1% pour s'élever à 68 €. On retrouve également dans ces chiffres la même disparité entre produits et services, une progression pour les services et un tassement pour les produits.
Même si le nombre de sites a continué à augmenter, la croissance s'est ralentie. +5% en 1 an contre +11% l'année précédente.
Notons malgré tout que même des enseignes réticentes à ce type d'actions évoluent. LIDL en est un parfait exemple avec le lancement de son site même si dans l'immédiat, il ne concerne que les produits non alimentaires, mais il est également certainement une anticipation de la généralisation du OUI Pub (cf actu du 28 février 2023).
Parallèlement, d'autres enseignes qui ont fait leur succès uniquement au travers des actions e-commerce sont obligés de diversifier leur offre avec des actions plus traditionnelles pour continuer leur progression.
Rappelons que pour qu'une démarche e-commerce fonctionne, elle doit s'appuyer sur une véritable stratégie avec l'orchestration d'actions de visibilité, d'actions de fidélisation ... au travers d'outils digitaux, mais pas que (cf notre actu du 21 février, Comme dans le commerce, le digital ne fait pas tout).
Un site web EcoResponsable est également un vrai plus pour l'expérience utilisateur, la rapidité et la fluidité de site. En fonction du positionnement souhaité, il peut également renforcer le message. L'EcoResponsabilité n'est pas possible sur tous les CMS en particulier sur Wix, Shopify, Prestashop ... qui sont ou deviennent des systèmes bloqués et donc non optimisables (contrairement à WooCommerce, Magento devenu Adobe Commerce...).
Besoin de redynamiser votre CA e-commerce ou de créer une stratégie e-commerce, on est à votre écoute.
Nous contacter Site EcoResponsable E-commerce Toutes les actus

CEP-SOCOTIC
l’Architecte & le Maître d’œuvre de vos Actions et Projets de Communication depuis 35 ans

CEP Conseil en Publicité
Le Maître d’œuvre de vos Actions Design, Print, Vidéo, Evénementiel ... depuis 35 ans

SOCOTIC Web & Digital
Le Maître d’œuvre de vos Actions digitales depuis 20 ans | Site web EcoResponsable
Site Web EcoResponsable sans cookie à vocation publicitaire