Communication de crise

Quelques conseils pour anticiper ces moins bons moments pour votre entreprise sur Veigné

05/10/2023 | Crédit Photo : freepik.com/

Ne soyez pas dépasser par une crise découvrez quelques conseils pour une communication de crise pour votre entreprise sur veigne 37250 | Actu CEP-SOCOTIC

 

L'anticipation est un élément clé de la communication de crise. En identifiant et en préparant les mesures de communication à prendre en cas de crise, l'organisation peut limiter les dommages causés par la crise et préserver sa réputation sur Veigné et en France.

Et même si la crise n'a pas pu être anticipée comme par exemple celle due à la pandémie COVID-19, les actions préparées ont permis d’avoir une réactivité dans la communication et la gestion de la relation client pour votre entreprise sur Veigné.

 

Comment anticiper une communication de crise pour votre entreprise sur Veigné

Évaluer les risques : en fonction de son secteur d’activité, l'organisation doit identifier les différents types de crises auxquels elle peut être confrontée. Cela peut être fait en analysant les facteurs internes et externes qui pourraient entraîner une crise.

Développer un plan de communication de crise : le plan de communication de crise doit identifier les différents publics à cibler, les messages à communiquer et les canaux de communication à utiliser.

Former les équipes à la communication de crise : les équipes de communication internes doivent être formées aux bonnes pratiques en matière de communication de crise. Dans le cas d’un prestataire externe comme CEP-SOCOTIC, installée à proximité de Veigné, les rôles de chacun doivent être parfaitement définies.

 

Les éléments clés

La transparence : l'organisation doit être transparente sur la crise et ne pas essayer de la dissimuler.

La réactivité : l'organisation doit communiquer rapidement avec ses cibles pour éviter que la crise ne s'aggrave et pour éviter les fakenews.

L'accessibilité : l'organisation doit être accessible aux médias et aux inquiétudes légitimes de ses clients pour répondre à leurs questions.

La responsabilité : l'organisation doit assumer ses responsabilités et prendre les mesures nécessaires pour résoudre la crise et communiquer dessus.

En suivant ces conseils, l'organisation peut se préparer à faire face à une crise et limiter les dommages causés par celle-ci. Dans certains cas, cela peut-être également l’occasion de profiter de nouvelles opportunités ou de conforter sa relation client.

 

Quelques exemples d'actions à mettre en place

Créer une cellule de crise : la cellule de crise est un groupe de personnes responsables de la gestion de la crise. Elle doit être composée de représentants des différentes fonctions de l'organisation, notamment la communication (avec un prestataire externe si besoin), la gestion, les relations publiques et les ressources humaines.

Développer une boîte à outils de communication : la boîte à outils de communication doit contenir des documents et des outils prêts à l'emploi pour la communication de crise. Cela peut inclure des communiqués de presse, des discours, des FAQ, des messages sur les réseaux sociaux, etc.

Former les équipes à la gestion de crise : En cas de ressources internes, les équipes de communication doivent être formées aux différents aspects de la gestion de crise, notamment la communication de crise. Dans le cas de prestataire externe comme CEP-SOCOTIC, les rôles doivent être parfaitement définis.

En prenant ces mesures, l'organisation peut être mieux préparée à faire face à une crise et limiter les dommages causés par celle-ci et même sous réserve de la forme de la crise, bénéficier de nouvelles opportunités et/ou conforter sa relation client.

Avec ses 35 ans d’expertise, CEP-SOCOTIC, installée à proximité de Veigné, peut vous vous accompagner dans cette démarche, n'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

 

Nous contacter Toutes les actus

une strategie adaptee pour plus d efficacite pour une communication de crise, cep-socotic 35 ans d expertise pour votre entreprise sur veigne 37250

CEP-SOCOTIC

L’Architecte de vos Projets & Actions de Communication depuis 35 ans à proximité de Veigné

Découvrir CEP-SOCOTIC

de l efficacite a vos actions, cep, 35 ans d'expertise pour votre entreprise sur veigne 37250

CEP Conseil en Publicité

Le Maître d’œuvre de vos Actions Design, Print, Vidéo, Evénementiel ... depuis 35 ans à proximité de Veigné

Découvrir CEP

de l efficacite pour votre visibilite et votre communication de crise pour votre entreprise sur veigne 37250, socotic depuis 20 ans

SOCOTIC Web & Digital

Le Maître d’œuvre de vos Actions digitales depuis 20 ans à proximité de Veigné | Site web EcoResponsable

Découvrir SOCOTIC

site eco responsable et sans cookie pour cep-socotic, agence communication de crise sur veigne 37250 Site Web EcoResponsable sans cookie à vocation publicitaire